Bilan: huit mois de vie nomade (et des questions financières)
Voilà huit mois que j’ai tout vendu, rendu mon travail portable et entamé mon excitante vie nomade. La nouvelle année me paraît être une excellente occurrence pour vous proposer un compte-rendu de mes démarches. Et vous prouver encore une fois que, oui, c’est possible! On peut vivre la vie que l’on désire sans être riche. Je vous souhaite donc une excellente année 2011, pleine de volonté et d’accomplissements.
C’est avec un budget d’environ 7’000 francs suisses que je suis partie (vols inclus) et sans plus de loyer à payer, évidemment. J’ai tenu le coup sans rentrées d’argent pendant sept mois et j’ai pu visiter six pays (Sri Lanka, Malaysie, Chine, Philippines, Thaïlande et Laos) et vivre un nombre incalculable d’expériences et de rencontres inédites, comme cette fête en l’honneur d’un fantôme près de Vientiane, au Laos – ou encore la mousson Srilankaise, qui a causé un nombre énorme de sans-abris. Je me suis aussi acheté un très beau scooter en Thaïlande (pour environ 1’000chf).
Au moment où je vous écris, un agréable fumet de boeuf sauté parvient à mes narines, le ciel est bleu, il fait bon et ça verdoie là-dehors, par ma fenêtre. Un immense écureuil gris s’amuse dans les branches de mon arbre temporaire: scène de vie qui pourrait bien ressembler à n’importe laquelle de nos matinées, finalement.
Sauf que c’est la Thaïlande: same same but different, comme aiment à dire les gens par ici.
Ma situation professionnelle en quelques mots? Je suis webdesigner indépendante depuis maintenant six ans. Je ne suis jamais passée par la case employeur et j’ai débuté ma carrière à la fin de mes études. J’ai aussi quelques à-côté qui me génèrent un peu de revenu en plus: rédaction d’articles sur le thème du voyage, vente de photos, vente d’espace publicitaire sur certains sites.
Ce que je gagne? Juste assez. En Suisse mon revenu a toujours été inférieur à la moyenne et certains mois ont été plutôt difficiles (je n’ai jamais franchi la barre des 1’800chf/mois). Je n’ai jamais couru après la quantité ou la richesse, mon objectif étant d’avoir suffisamment de fonds pour subvenir à mes besoins… et me faire plaisir, m’amuser.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ça marche très bien: surtout en Asie, où l’on peut vivre avec 350chf/mois, voire même moins si on déniche les meilleurs plans. Il faut néanmoins… être souple, facile à satisfaire, pas regardant, ouvert à n’importe quelle opportunité… et peut-être un peu casse-cou – mais ça se travaille, je vous l’assure ;)
Quand je suis partie, je n’étais pas prête. Personne n’est prêt d’ailleurs, il n’y a pas d’école. Mais la route vous forme à son rythme.
J’ai eu bon nombre de remarques sur mon travail, « facile, avec un travail pareil! ». Oui, effectivement, c’est plus simple que de n’avoir rien sous la main. Mais j’ai rencontré une foule d’individus qui s’en sortent très bien sans. Le travail, on peut le trouver sur place. J’ai aidé mes amis dans un bar, j’ai appris un nouveau métiers en quelques sessions, et je me suis découverte un nouveau plaisir – je n’hésiterais pas à le faire pour vivre si c’était nécessaire. Il y a une foule d’enseignants de toutes les langues aussi. J’ai vu des gens vivre ma vie en chaise roulante. Toutes les possibilités sont ouvertes, tant qu’on reste ouverts à elles.
Mes prochaines étapes en vue pour 2011: Vietnam, Philippines, Japon, Corée et Chine. Mais qui sait où le hasard va réellement me mener?
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(7 commentaires)
Super ! je loue ton courage ,ton goÛt du voyage et de la decouverte elles sont belles tes photos
Tres sympas cette rétrospective, a voir tous ces sourire, c’est facile de s’imaginer que tu as trouver un mode de vie qui te convient et avec lequel tu es en harmonie ! Pour ma part mon plus gros frein est encore de savoir comment je vais gagner de l’argent pour vivre si je me lançais. Comme toi je ne suis pas à la recherche de la fortune ou de la gloire, je me contenterais aisément de quoi vivre et me faire plaisir !
PS: tu n’as pas peur de la duplication de contenu en écrivant le même article ici et eebookers ?
Sylvain, merci! J’adore tes photos :)
(un petit peu, mais j’ai envie que mon blog soit complet, alors c’est secondaire).
Je reve d’une vie comme la tienne mais etant un jeune sans secondaire 5 et sans emploi de crois bien que ce style de vue m’est impossible. Bref, profite bien de ta vie et n’oublie pas de prendre des photos! :)
Merci d’être passée Clarisse :) Je te souhaite une excellente journée! (c’est 13:30 ici)
Je rêve de tout plaqué pour faire la même chose mais je n’ai pas le courage de me lancer dans cette aventure.Oui tu as un métier qui te permet de subvenir à tes besoins,moi je ne pense pas que mon Bep sanitaire et social me serve à trouver un job sur place
Chère Steph, si ta passion est de voyager, sois certaine que quelle que soit ta formation tu peux trouver du travail à l’étranger. Prête à travailler dans un bar? À être sous-payée pour enseigner du français, de l’anglais… afin de vivre le rêve? Tu as tous les pré-requis ;)