Islande Road Trip: Vatnajokull et le bleu des glaciers
C’est la suite de: Islande Road Trip – Les fjords de l’est
Il n’y a pas non plus grand chose d’autre que la route elle-même, l’absurde immensité de cet océan où que l’on regarde, le blanc qui s’estompe à mesure que l’on roule vers le sud, le vent dur qui déporte constamment le véhicule et rythme les déplacements d’une fine poussière de neige formant d’étranges vagues, fantomatiques, glissant sur le paysage.
Le glacier Vatnajökull
Notre idée fixe d’aujourd’hui, ce sont les phoques (où se cachent-ils?) et le glacier, Vatnajökull. On se moque un peu de son nom.
J’ai déjà vu un glacier: en Suisse on ne manque pas vraiment de ces choses là. J’y ai même skié! Rien de très folichon: de la neige, c’est plat. Alors je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Un gros tas de neige par-dessus un autre gros tas de neige?
De la voiture, on commence à l’apercevoir. C’est vraiment une langue qui descend de la montagne, comme on nous la décrivait à l’école durant les cours de géo. Et en bas, c’est une espèce de lac de glace.
Et puis, il se jette, non! Il se brise dans la mer, nous laissant apercevoir ses entrailles d’un bleu profond, surréel. Il va nous falloir un cours de chimie pour se l’expliquer. Et voilà Jökulsárlón, littéralement la lagune de glacier.
On en avait presque oublié ses curieux et silencieux habitants aux grands yeux ronds et doux. Les phoques de Jökulsárlón sont au rendez-vous, et ils ne sont pas timides. Ils vaquent à leurs petites occupations de phoques sans trop prêter gare à leurs visiteurs solitaires, tout au plus un oeil discret pour s’assurer que nous soyons toujours bienveillants.
On rend nos regards à l’immensité autour de nous, au calme froid qui se dégage de chaque détail de ce paysage. Seules traces humaines, les routes, les ponts, les poteaux de l’électricité, qui résistent aux éléments.
Alors que la nuit prend rapidement place, nous reprenons le chemin vers Vik, où nous passerons la nuit. Petit à petit, les habitations et les magasins ré-apparaissent. Le confort d’un lit, dans une petite auberge bien chauffée, prend des allures de luxe ultime.
À chaque contact aussi rapproché avec la nature, je me sens un peu plus sauvage, un peu plus libre, un peu plus forte. Et je me demande bien, dans quelques années, ce que je serai à même d’accomplir avec elle.
Psst, vous envisagez un road trip en Islande, en hiver?
Moi, j’ai adoré! S’il vous manque encore quelques arguments pour être convaincu, lisez toutes les bonnes raisons de découvrir l’Islande en hiver. Pour ne pas commettre d’impair, jetez un oeil à l’état des routes en Islande en hiver. Avant le voyage, vous pouvez feuilleter mon Guide du séjour parfait en Islande histoire de vous donner des idées. Et si vous cherchez un site de location de voitures ou des activités, Guidetoiceland propose de bons prix!
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(21 commentaires)
Quelles magnifiques photos ! Et tout ce bleu… Je me perdrais presque dedans.
Merci pour ces quelques instants où j’ai pu voyager un peu grâce à vous :)
Merci d’être passée, Virginie :)
C’est mon navigateur ou les photos sont presque toutes en noir et blanc.? T’as appliqué un filtre avant de les publier?
Cela doit être ton écran? Elles ne sont pas du tout en noir et blanc…
Par contre oui, elles ont toutes un filtre. Hm, je me demande comment les voient les autres :/
Ca doit venir de mon écran , j’ai des soucis en ce moment mais sur les autres sites ça me le fait pas. Peut etre que l’utilisation de filtres accentue les contrastes.
Oui, pour le filtre!
J’adore les couleurs froides de tes photos ! Superbe !
Merci :)
Hello Corinne, j’essaie de rattraper un peu mon retard en lecture de blogs après mes trois mois loin. Et quel bonheur de tomber sur ton article qui me rappelle de si bons souvenirs de l’Islande… J’avais adoré cet endroit. Le jour de notre visite ils tournaient un film (pauvres acteurs qui devaient aller dans l’eau gelée), ce qui avait un peu fait fuir les phoques mais nous en avons tout de même vu quelques uns. Belle continuation et à bientôt j’espère. Bises
Merci d’être passée Solène :) Tu y étais allée à quel moment de l’hiver? Je me réjouis tellement d’y retourner, un jour! Bises et à bientôt!
Tes photos sont juste magnifiques !
Merci beaucoup :)
Super photos ! Et mignons ces phoques :)
L’Islande est belle en hiver.
J’adore ta série d’articles sur l’Islande ! C’est une destination qui me tente depuis longtemps et je vais vraiment essayer d’y aller cette année !
Super les photos, c’est complétement dépaysant et c’est vraiment ce que j’aimerai voir !
Merci Manu :) Je ne peux que t’encourager à y aller au plus vite. Il semble que depuis quelques années, l’Islande en hiver attire beaucoup plus de visiteurs. En 2009 nous étions si peu nombreux et cette solitude ajoutait une incroyable mélancolie lunaire à tous les paysages.
Superbes photos et très beau récit. On y sera pour quelques jours début février, en stopover avant de rejoindre le Canada : hâte de découvrir ces paysages gelés ! :)
Merci Amandine! Hâte de lire vos retours des pays froids :)
Bravo pour ce partage, sur ce pays qui a touché une part inconnue de moi lorsque j’y suis allé. J’adore le ton de ton texte, à la fois drôle, précis et spirituel aussi. Et évidemment les photos sont magiques. Même si c’est vrai qu’il faut vraiment le faire exprès pour ne pas rapporter de là-bas des clichés d’exception (à moins de laisser le cache sur l’objectif… Et encore ! ahaha) Bref, j’y retourne du coup, en mars/avril prochain avec pour objectif cette fois de voir des aurores boréales. La dernière fois, en septembre 2015, c’était trop tôt. Espérons que ça ne soit pas trop tard (la meilleure période est a priori du 15 sept au 15 avr). Donc, ma question, en mars/avril, je me demande s’il restera un peu de neige, ayant vu les paysages d’éte, j’aimerais bien faire un peu « scrountch » avec mes chaussures. À ton avis ?
Merci Mat :) Effectivement difficile de se planter, je te l’accorde! Malgré mon manque d’expérience, le tout nouvel objectif, mes photos de 2009 en Islande restent parmi mes préférées! Je suis désolée, mais je ne peux pas te renseigner du tout sur cette période puisque je ne connais que les conditions en décembre/janvier mais il semblerait que mars soit encore qualifié d’hiver :)
salut ,
je prevoi de partir une semaine en islande fin janvier avec une amie ,
vous avez reussi a faire le tour de l’ile en 7 jours , n’etait ce pas trop short ?
car j’aimerai bien faire un peu le meme periple que vous .
et la route avait l’air parfois dangereuse mais tu recommende quand meme ?
ton blog est super .
juliette
Hello Juliette et merci! Oui, on l’avait fait en 7 jours. Cette article sur les conditions des routes en Islande en hiver répondra à toutes tes questions je pense.