Islande Road Trip: Gullfoss et Geysir
C’est la suite de: Islande Road Trip: Vik – Reykjavik
Deux monuments naturels nous y attendent: Gullfoss, la chute d’or, et Geysir, le plus célèbre des geysers islandais. Encore une fois, l’hiver nous offre un spectacle privilégié. Il fait bien trop froid… et le sol est un peu trop glissant pour les touristes habituels.
Gullfoss paraît-il, porte bien son nom. Nous nous aventurons en file indienne sur le sentier verglacé qui nous permettra d’en embrasser toute la splendeur. Un mélange de peur et d’excitation nous tient en haleine, car si l’on glisse ici, c’est sans appel, on rejoindra les dieux.
Nous voilà au plus près. L’eau et les morceaux de glace s’écroulent avec vacarme au fond d’un ravin qui paraît sans fond. Je me plais à imaginer que toute l’eau du monde vient terminer sa course ici, s’engouffrant dans les entrailles de la terre, dans un repli mystérieux qu’aucun explorateur au monde n’a encore pu observer.
Doucement et sans trop d’accrochages, nous revenons à une terre un peu plus sécurisante. Nous reprenons la route vers Geysir, certainement l’une des attractions les plus en vogue du coin.
Geysir apparaît durant quelques secondes, toutes les dix minutes plus ou moins. Les autres me racontent que l’été, il est difficile de s’en approcher tant il y a de gens amassés autour du petit trou dans le sol. Mais nous, on brave le verglas (malgré quelques chutes plus ou moins amusantes).
Les vapeurs d’eau se mélangent au mauve du ciel qui se couche rapidement.
Après quelques jets, nous abandonnons le geyser pour reprendre la route vers la péninsule de Stykkisholmur, où deux petites villas avec jacuzzi extérieur nous attendent. Il est temps de se reposer.
Lire la suite: Islande Road Trip: Snaefellsness et Stykkisholmur
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(18 commentaires)
J’aime beaucoup la photo avec l’herbe gelée… je n’avais pas réalisé, même si il y a beaucoup d’articles sur la blogosphère, qu’il y avait tant de touristes que ça en été!
Merci pour cet article : je suis tombée amoureuse de l’islande l’été dernier et compte bien y retourner en hiver….ton article me fait encore plus envie ! :)
Merci pour l’article! ça confirme mon envie d’y aller un jour.
Coucou !
Magnifique blog,
Magnifiques paysages. Je vais normalement y aller avec une amie fin Janvier pour 9 jours, mais on est de jeunes etudiants (pas beaucoup de sous..) ! Pour combien en avez vous eu pour le sejour en entier ? Et il y a beaucoup de stations services ? Les auberges sont faciles a trouver ?
Merci d’avance pour tout !
N’hesitez pas a me contacter en privée pour me donner plus d’infos si ca ne vous derange pas !
Merci merci !
Raphael
Bonjour,
joli road-trip (même si c’est un peu court pour voir autant de chose et faire autant de km), et très joli photos. Je suis en train de préparer un voyage hivernal en Islande – mon précédent voyage était en début d’été – et je vais m’inspirer de certaine de vos étapes et de vos conseils.
Par contre, il y a une petite erreur sur cette page, il ne s’agit pas de Godafoss (la chute des dieux) – que vous avez d’ailleurs visité quelques jours plus tôt dans le nord entre Akureyri et Myvatn – mais de Gullfoss (la chute d’or).
Tous de bon.
Anthony
PS: @ Raphael, malheureusement l’Islande est assez chère (même pour moi qui viens de Suisse) et la voiture est la principale dépense (un bon tiers du budget total). Il y a une station service dans presque chaque village, mais ils sont parfois espacés de plus de 100 km… Donc planifiez bien vos étapes. Pour les auberges, en été pas de soucis, mais en hiver, j’imagine que c’est plus compliqué. Bon voyage.
Salut Anthony et merci! Oui, je suis d’accord avec toi, cela aurait été bien d’avoir plus de temps et le faire plus calmement. J’aimerais y retourner pour quelques mois, un jour. Merci pour la précision sur la chute, je vais corriger ça. Je vous souhaite un excellent voyage.
Les photos sont tellement belles ! Quelles couleurs magnifiques !
Merci Marion :)
Bonjour,
J’avais conviée ma fille aînée pour ses 18 ans en Islande, en juillet (il y a 2 ans). Un choc immense pour nous 2. Votre blog me décide dans mon projet d’y retourner en hiver!
Merci pour ce récit, ces photos, bref ce partage :-)
Bien à vous
Laurent
Bonjour Laurent, un plaisir si j’ai pu contribuer à finaliser votre décision! J’espère que vous l’apprécierez autant que moi ;)
Bon voyage!
bonjour,
j’ai adoré votre road trip et nous devons aller en
Islande en décembre nous prévoyons donc notre voyage et j’ai hâte de lire la suite du votre. Vous avez fait de magnifique photos et ça donne vraiment envie d’y aller. Nous avons déjà fait l’hiver, un voyage en Laponie finlandaise et un autre au Svalbard et il est normal d’aller maintenant en Islande. Nous aimons cette solitude et tout ces paysages de blanc vêtu mais je pense que l’Islande va être encore plus dépaysant avec ses différents paysages. La température la plus froide que vous ayez eu était de combien? Nous avons supporté -30 au Svalbard.
Merci pour ce beau récit et ces belles photos.
Bonjour et merci, je suis sûre que vous adorerez votre voyage, d’après ce que vous dites :) Les températures ne sont pas très basses habituellement (autour de -10°), mais comme le climat et très humide et qu’il y a un vent très froid, on ressent beaucoup plus le froid. Parfois dans le nord, il peut faire plus froid sur le thermomètre (-25,-30) mais je crois que c’est plutôt rare.
Bonjour
Merci des récits de vos voyages qui aident grandement à préparer les nôtres ! Comment était la route de Selfoss jusqu’à Geysir ? Nous y allons e’ février et nous demandons si c’est « praticable », la visite de Gullfoss est-elle réellement « dangereuse » ?
Merci de votre réponse
Bonjour Nancy, avec plaisir! Depuis quelques années apparemment les chemins sont balisés autour de Gullfoss et l’accès est bloqué là où c’est dangereux de passer. Il suffit donc de bien suivre les consignes et ne pas se laisser tenter par des selfies acrobatiques ;) Les conditions de la route quant à elles dépendent vraiment du temps qu’il fait (et qui est très variable). Je ne sais pas si vous avez déjà lu mon article sur la conduite en hiver en Islande? Bon séjour, en tout cas :)
Corinne, en plus de toutes les informations que vous avez déjà partagées, je me demande : est-ce utile d’avoir des accessoires type « yaktrax » pour marcher plus facilement sur la neige / glace ? Merci Stéphanie
Rebonjour Stéphanie, c’est une excellente question. Il y avait quelques endroits glacés/glissants lors de mon passage. Cela pourrait peut-être être un investissement intéressant si vous pensez randonner ou marcher de manière assez consistante?
Je pars dans 4 jours en Islande avec mon fils. On a prévu le Cercle d’Or, Selfoos, Rekjavik, les plages noires… Crampons, 4×4, polaires, et bien sûr matériel photographique (un de mes ancien métier), j’espère qu’on n’a rien oublié. J’ai hâte d’y être, et en même temps j’appréhende un peu à cause des conditions en hiver. En tout cas, tes images font vraiment envie, merci Corinne !
Cher Claude, merci pour ton message! Je crois que tu es très bien organisé et que la météo ne sera qu’un détail :) Je te souhaite en tout cas de prendre de très belles images et d’en apprécier toute la magie. Bon voyage!