Que faire à Gand? Une flânerie flamande…
Mes journées les plus agréables commencent souvent sur le quai d’une gare, soit dans l’attente d’un train qui m’amènera vers l’herbe d’un plus vert ailleurs, soit dans de gaies retrouvailles. Aujourd’hui, ça pourrait être Noël: j’ai droit aux deux, je pars à la découverte de Gand en bonne compagnie.
Vous vous apprêtez à visiter Gand?
Découvrez toutes les informations pratiques en fin d’article. Où dormir, que faire, comment se déplacer ou arriver depuis Bruxelles, etc. Bon séjour!
Dimanche matin. On s’étire et on se frotte encore un peu les yeux en attendant le destrier à rails qui nous emmènera en terres flamandes, à seulement 40 minutes de Bruxelles. Bercée par les mouvements réguliers du train et les récits de voyage des amis, on ne sent même pas le temps passer. Nous voilà aussitôt téléportés dans une sorte de gare-conte-de-fées. Des gens déguisés font causette sous ses impressionnantes couleurs, une entrée en matière un peu absurde et grandiose à la fois: toute belge!
Visiter Gand, une vieille ville dans l’air du temps
C’est une drôle de Halle municipale (Poeljemarkt) que l’on retrouve sous l’impressionnant Beffroi de Gand, un vrai choc des âges. Quatorzième siècle VS 2012: fight! Une construction un peu controversée, nous explique notre guide, soulignant le riche passé de la ville, mais portant son regard vers l’avenir.
Notre balade commence donc en poésie sous les 1’600 lucarnes de cette halle à laquelle les habitants ont donné le joli surnom de « bergerie ».
Juste à côté, une cloche trônant dans une imposante structure en béton! Il s’agirait de celle du Beffroi qui n’aurait pas très bien supporté l’arrivée de l’électricité. Sur ses murs, on y observe un portrait de « la pucelle », façon 18è, de l’artiste gantois contemporain Michaël Borremans.
La pucelle symboliserait l’autonomie de la ville, de ses habitants coriaces, résistant à tout au fil des âges. Gand, la ville insoumise!
Les façades qui vous font faire « Oh! »
À Gand, on est fier de ses beaux murs, et on les préfère avec un peu de couleur, vierges ou pas. Impossible pour moi, à partir du moment où nous commençons à emprunter ses ruelles, de suivre les explications de notre admirable guide. Je cours de l’avant à l’arrière de notre groupe pour croquer les mélanges architecturaux, les façades incroyablement flamandes et les jeux du soleil sur les pavés. C’est à ce moment là, je crois, que j’ai commencé à en tomber amoureuse. Et je l’ai mangée de l’objectif, sans réserve aucune.
Goûter au cuberdon, une spécialité controversée
Vous prendrez bien un cuberdon? Un chapeau-de-curé? Un petit nez? Bref une sucrerie très sucrée à l’arôme de framboise? Il va falloir choisir lequel. Car les deux marchands de la place semblent se faire une compétition sans compromis, côte à côte. Il paraît même qu’ils aient été suspendus par le maire la ville: trop de querelles. Au stand flashy du premier vendeur, avec des cuberdons de toute les couleurs, j’ai préféré celui de droite, bien plus modeste (mais aussi un peu seul). On me félicitera par la suite d’avoir trouvé le vrai cuberdon, l’original. L’habit de ne fait pas le moine, comme on dit?
Les marchés aux puces du dimanche, à Gand
Oui, mais lequel? Le dimanche ici, n’est pas jour de repos. Quelqu’un aurait dû décréter le dimanche gantois « Journée officielle du Flânage Actif ». Les gens sont dans la rue, à courir les marchés aux fleurs, aux livres, aux vieilleries, aux légumes… d’un oeil curieux ou déterminé.
Nous nous mêlons donc (plus ou moins incognito) aux badauds et faiseurs d’affaires d’ici pour aller relever une touche de l’ambiance, qui sous une église, qui sur les berges de la Lys.
Je ne sais pas vous, mais moi les dimanches, je les aime bien vivants.
Tous les marchés de Gand
À fond dans les marchés? Gand est faite pour vous! Découvrez une liste complète des marchés de Gand
Une balade en bateau à Gand
Difficile de prétendre avoir visité Gand sans l’avoir vue de l’eau. Nombreux sont les petits bateaux à moteur qui vous proposeront une balade agréable, au fil de ses monuments, ruelles et ponts. Une occasion de se détendre, avec ou sans bulles. Et si vous posez un regard très attentif aux berges, vous apercevrez peut-être une petite famille de tortues gantoises, affairées à se dorer la pilule. Pour vrai!
Pour une croisière à Gand
Atelier chocolat à Gand
La journée touche déjà à sa fin. Gand, il va falloir que l’on se sépare! Et pour profiter de nos derniers instants, pour y mettre un maximum de douceur, quoi de mieux qu’un atelier chocolat? Ainsi nous façonnerons, ensemble, un souvenir que j’emporterai avec moi. Loin, je le partagerai avec les êtres aimés, entre les mille pensées que j’aurai eues pour toi.
Découvrir la scène street art de Gand
Lorsque l’on pense ville flamande, on a forcément dans la tête les façades typiques, les places de marché, les canaux et les maîtres peintres flamands. Mais savez-vous que Gand regorge de street art? Bruegel kifferait.
Une balade à la Werregarenstraatje, une rue entière totalement libre pour les graffitis, nous assourdit de couleurs. L’on trouve aussi quelques oeuvres ici et là du célèbre Roa, originaire de Gand.
Et puis il y a le Grindbakken, un autre espace libre qui élève le street art à un musée en plein air. Et j’ai la chance d’un voir un à l’oeuvre lors de mon passage!
Un tour à vélo à Gand?
Découvrez un bout de la scène du street art gantois avec cette balade à vélo dans les rues de Gand.
Gand en pratique
Se rendre à Gand, de Bruxelles
Pour rejoindre la belle ville de Gand, cela ne prend qu’une quarantaine de minutes en train depuis la Gare du Midi à Bruxelles. Si vous y séjournez, elle est donc vraiment idéale pour un day trip. L’idéal serait bien entendu d’y passer deux bonnes journées car il y a tant à voir.
Dormir à Bruxelles, ou à Gand?
Si vous visitez en mode day trip depuis Bruxelles et que vous cherchez un logement tout confort, pratique et central, optez pour le Pullman Midi Centre qui est situé juste à côté de la Gare de Midi. Pratique: au saut du lit vous êtes dans le train!
Si vous souhaitez un hôtel à Gand, vous trouverez de nombreuses options sur Booking (qui permet une annulation facile dans la plupart des cas):
Booking
CityCard Ghent
L’Office de Tourisme de Gand met à disposition une City Card de 48h ou 72h qui vous donnera accès aux musées, à une balade en bateau, à un vélo et aux transports dans toute la ville, dès 30€.
PS. Je vous conseille hautement de vous procurer le petit guide gratuit en photo ci-contre, il est bourré d’anecdotes fascinantes! J’ai redécouvert la ville en le parcourant après-coup.
D’autres activités à Gand
Je me suis rendue à Gand à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage. Merci à Visitflanders et VisitGent ainsi qu’à l’hôtel Pullman pour leur accueil et pour avoir rendu possible cette publication. Opinions et choix éditoriaux me sont propres. Cet article contient des liens d’affiliation.
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(9 commentaires)
C’est joli comme tout ! :)
Cool ton article !!
Tellement agréable de replonger dans cette jolie balade! Merci !!
PS : J’ai l’air littéralement fascinée par le chocolatier ;) ;)
Merci! Ahaha, oui en effet :p J’avais plusieurs photos depuis cet angle et sur chacune tu avais l’air à fond dans l’chocolat!
Un article qui ravive mon envie de découvrir cette ville !
Chouette, c’est un plaisir!
Limite je regrette d’être allée au blogtrip de Bruxelles. Non j’exagères, je le mets sur ma to do list ! ça avait l’air charmant !
Elle vaut vraiment la peine… Mais Bruxelles aussi :)
Bonjour Corinne,
Merci pour cet article rempli d’inspiration!
Pourrais-tu me dire où as-tu réalisé ton atelier chocolat?
Bonne journée !
Bonjour Marianne, je réponds un peu sur le tard mais… L’atelier et la chocolaterie n’ont plus l’air d’exister, je suis désolée!