Le Temple Blanc de Chiang Rai
Mise à jour 15/09/14: Le temple a été partiellement démoli suite à un tremblement de terre. Il est en cours de reconstruction et cela prendra deux ans, mais il serait tout de même ouvert au public!
S’il y a une attraction à ne pas manquer autour de Chiang Rai, c’est bien le White Temple (ou Wat Rong Khun, en thaï). Quoi? encore un temple? je vous entends râler, au fond… Mais je vous assure, il est spécial celui-ci)!
Ce qui le différencie vraiment des autres, si ce n’est pour son incroyable beauté architecturale sur tons blancs et scintillants, c’est qu’il a été réalisé par un artiste contemporain, Chalermchai Kositpipat, qui en a fait son terrain de jeu particulier.
L’endroit respire le paradoxe: sculptures qui évoquent un enfer dantesque par ici, peintures richissimes par là, dans lesquelles s’affrontent et se défendent des versions édulcorées d’Avatar, Terminator et Matrix… sans parler des toilettes dorées que vous prendrez certainement pour un deuxième temple.
Boire, c’est pas bien, qu’il nous dit cet écriteau.
Des têtes pendouillent aux arbres. L’artiste a tenté de représenter l’enfer autour du temple, ne laissant que sacré et beauté à l’intérieur de l’enceinte principale.
Détails en verre et en blanc…
Les fameuses toilettes du temple! Oui, le bâtiment doré!
Le temple est encore en construction, à chaque visite il y a quelque chose de nouveau à voir.
Une allée, le long du lieu sacré.
Fumer aussi, c’est pas bien!
Cette partie (l’enfer, juste à l’entrée du lieu saint) était encore en construction lors de ma dernière visite.
Se loger à Chiang Rai
En Asie, je déniche tous mes hébergements, hôtels comme auberges de jeunesse, sur Agoda. C’est à mon sens le meilleur moteur de recherche de chambres asiatique! Découvrez une sélection de logements pour Chiang Rai.
Cette page contient des liens d’affiliation. En les utilisant, vous m’offrez un café… et le café, ça m’encourage à chercher et partager encore plus de bonnes adresses avec vous :)
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(9 commentaires)
Quelle beauté ce temple blanc… J’attendais ce billet avec impatience depuis que tu en avais fait l’annonce il y a quelques jours…
Merci Lady! J’y retournerais bien pour reprendre mille photos, j’y suis allée plusieurs fois et à chaque fois, subjuguée! Bonne semaine à toi :)
Je m’y suis rendu il y a 18 mois et c’est vrai que c’est très spécial. Dommage qu’il pleuvait ce jour là. Les poissons autour du temple sont également impressionnant par leur taille…
chi belleza. Un temps magnifique en février 2012 et cet endroit magique dans un pays extraordinaire avec des gens tellement gentils et souriants. A voir absolument.
Certainement la plus grande monstruosité qu’on puisse voir dans le pays…
La mégalomanie d’un gars à son paroxysme…
Je l’appelle le « Temple de l’Omelette Norvégienne »… Je n’habite pas très loin et à chaque fois que j’y vais avec des amis, c’est un profond dégoût que je vois sur leur visage !
Je me demande comment on a pu accepter cela : Rien à voir avec un temple…
En revanche, côté business, cela fonctionne à merveille… C’est le Disneyland du pays :-)))))))))))
Avais-tu appris qu’il était en parti tombé et en piteux état à cause d’un tremblement de terre?
Oh, non :( Je ne savais pas…
Bonjour,
À quelle heure es-tu allée au temple pour qu’il y ait si peu de monde ? ça a l’air tellement paisible !
Bonjour Evangeline! Hélas, je ne me souviens pas du tout, mais c’était en 2010, peut-être que les choses ont bien changé depuis le temps.