Thaïlande: Une halte à Pai
Découvrir l’itinéraire complet: Mae Hong Son Road Trip
Quelques difficultés en route
S’il y a une chose à laquelle nous ne nous attendions pas lors de notre road trip autour de la Thaïlande du nord-ouest, c’est que les montées sont parfois très raides. Le scooter automatique 125cc n’était pas vraiment prêt à les affronter, du moins avec deux passagères. On a bien aperçu quelques couples thaïlandais grimpant les mêmes sommets que nous mais le gabarit était, disons, un peu plus léger… et ils n’avaient pas de sac à dos.
L’idéal, si on est limité au scooter, c’est de choisir un semi-manuel ou manuel — et ça, c’est censé grimper partout. Nous avons eu quelques difficultés (surmontables cependant) tout au long du parcours, mais surtout sur la route menant à Mae Lana et Doi Inthanon. Nous avons donc alterné largage de passagère et marche. Mais cela a au moins eu le don de faire bien rigoler les locaux… et nous a donné l’occasion de faire un peu d’exercice!
Notre première étape a été la ville de Pai — destination très prisée par les touristes en haute saison, mais qui mystérieusement n’était pas vraiment bondée quand nous l’avons rejointe (fin décembre).
Que faire à Pai?
Pai est sympathique et relax, surtout en soirée. Il y a un marché et des rues piétonnes tous les soirs, et de nombreux bars aux allures différentes, mais tout rapprochés: parfait donc, pour une soirée inédite de bar-hopping.
Il y fait quand même frais en hiver (prévoir une pull bien chaud), mais de nombreux bars proposent des feux de bois autour desquels on aime à se réchauffer et refaire le monde en compagnie des locaux comme des touristes.
Où dormir à Pai?
Côté logement, nous avons opté pour une hutte en bambou, tout près de la ville, mais suffisamment à l’extérieur pour une expérience un peu plus calme.
Les bungalows Don’t Cry (le nom thaï est Pai Ban Din) sont posés face aux rizières et disposent d’une salle de bain privée, avec eau bien chaude (nécessaire en hiver) pour un coût plus que raisonnable si l’on considère la saison. Certaines guesthouses ont tendance à y tripler les prix, mais ce n’était pas le cas ici!
Programme de bar-hopping ;)
On peut par exemple commencer au Riverside, qui comme son nom l’indique borde la rivière dans un cadre très agréable, avec de la musique électronique douce (et un feu de camp douillet!) — puis faire un saut au Lun Laa Bar, tout près, qui propose une belle sélection de musique live (thai, rock et reggae), continuer avec le Bebop, à l’entrée de la ville, où les locaux se retrouvent et s’amusent sur des rythmes old school (80′s), rock, reggae, ou thai et terminer au Bamboo Bar, ou au Don’t Cry, deux bars reggae se côtoyant où locaux comme touristes semblent avoir l’habitude de terminer leurs (très) longues soirées… au coin du feu, et pourquoi pas, avec un bon repas (la nourriture nocturne du Bamboo Bar est exquise).
Autour de Pai, la nature
En journée, on a vite fait le tour de Pai… La nature environnante, quant à elle, offre mille possibilités d’évasion. On peut aller se perdre dans les rues, menant à moult sources d’eau chaude, ou proéminences, ou champs de riz…
Ou encore faire un tour du côté du Pai Canyon, où l’on peut s’amuser à grimper (avec précaution cependant, c’est haut et raide!) et admirer un magnifique coucher de soleil.
Aller plus loin…
Après deux journées plutôt excitantes et riches en rencontres à Pai, nous avons pris la route pour Mae Lana.
Lire la suite: À la frontière birmane, Mae Lana et Jabo
Cette page contient des liens d’affiliation. En les utilisant, vous m’offrez un café… et le café, ça m’encourage à chercher et partager encore plus de bonnes adresses avec vous :)
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(7 commentaires)
Je te découvre et dévore ton blog … Je n’ai pas de mots… Pour une fois :)
Bonjour,
Je découvre ton site et vraiment c’est top.
J’ai une petite question concernant ton road trip sur la Mae Hong Son Loop, les logements tu les avaient réservés à l’avance, tu avais fait du repérage ou tu y es allé au hazard?
En tout cas merci pour ce blog dont je compte bien m’inspirer pour mon propre voyage ;)
Bonne continuation!!!
Salut Lamy! Tu peux les réserver à l’avance ou bien y aller au hasard. Faire un repérage chaque soir pour le jour d’après est une assez bonne technique, cela te permet de t’arrêter plus longtemps si tu le souhaites. La Thaïlande est plutôt cool pour les réservations et ces genre de choses, c’est facile d’étendre, de trouver autre chose, surtout à Pai. Les autres villes un peu plus petites et plus thaïes n’offrent pas mille options par contre. Bon voyage!
Bonjour Corinne
Je me trouve actuellement à Chiang Mai, je suis en Thailande depuis une semaine, il m’en reste 3. J’aimerai sortir un peu des sentiers battus, penses tu que votre trip est realisable en bus? Je suis seule et ne me sens pas du tout de conduire un scooter…
Hello Muriel! Malheureusement je ne connais pas du tout les bus dans ces coins là, mais je me souviens que les villes sont en général bien connectées. Je te suggère d’aller faire un tour à la gare routière pour obtenir un max d’infos!
Hello Corinne,
Jet suis actuellement à Paï et pense louer un scooter (je n’en ai jamais fait mais la route semble plus gérable qu’à Chiang Mai, je vais tenter !) et aller voir le canyon et les sources que un indique :)
Saurais-tu m’indiquer comment trouver les sources…? Vous étiez tombées dessus par hasard ou il y a une adresse / indications routières à suivre ? Pour le canyon c’est bon j’ai trouvé sur Google map :)
Merci !
Hello Florence, alors je ne sais plus! Mais j’ai trouvé ce site en Anglais [lien manquant] qui en parle et qui donne une carte avec la localisation précise :) Enjoy!